cdreunionnaizes

13 juin 2015

12 juin

Dernier jour...

Belle matinée au marché de Saint Paul pour se régaler de senteurs et du plaisir des yeux et pour nos dernières emplettes avant le départ.

Dernier déjeuner créole en compagnie de Rolande et de Suzanne à Saint Denis, puis flânerie rue de Paris pour admirer les belles maisons créoles et se promener au jardin d'Etat, avant de regagner l'aéroport Roland Garros.

mais il nous manquait quelque chose de 'spécial' .... Une fois embarquer dans l'avion pour décolage prévu à 19 h on nous fait redescendre en salle d'embarquement, suite à un problème technique et nous devons attendre 23 h pour enfin nous envoler vers la Métropole.

Merci à nos amis réunionnais pour leur sourire, leur accueil, leur générosité et tous ces beaux moments de partage, d'émotion et d'échange.

Merci à ceux et celles qui nous ont suivis, pour leurs commentaires sur ce blog ou par mail.

Quelle belle aventure pleine de découverte et d´amitié.

12 juin 2015

Petite pensée à nos amis botanistes...

Très beau et bon voyage d'étude à vous tous et pourquoi pas envisager un futur voyage à l'île de Réunion....

amitiés de nous deux.

11 juin 2015

11 juin... Retour au progrès....

Nous quittons l'îlet à cordes en pensant à tous les virages de la route à faire et 2 heures et demi plus tard nous sommes ravies de nous attabler à Saint Louis devant un café. Puis nous nous dirigeons vers Salines les bains pour notre dernière baignade dans l'Océan Indien (rassurez-vous la barrière de corail n'a pas laissé passer de requins). Rolande nous a rejoint et nous avons savouré un cocktail sur la plage. Puis nous nous sommes dirigées sur Saint Gilles pour regagner l'hôtel que nous avions réservé pour notre dernière nuit sur l'île.

La Réunion séduit avec ses pitons, cirques et forêts, un volcan encore en activité, des oiseaux uniques au monde, des orchidées sauvages, un lagon aux mille beautés coralliennes, une culture riche de ses métissages, des senteurs épicées et des mets savoureux qui enchantent les papilles.
Les cases à l'architecture créole, décorées de lambrequins et de varangue s'ouvrent sur les jardins, immense oasis de senteurs et d'essences tropicales, vous embarquent pour un voyage d'émotions !
11 juin 2015

9 et 10 Juin. Au bout du monde, sans internet....

Mardi nous avons quitté l'hôtel pour descendre sur Saint Pierre et prendre la route pour Cilaos. On la surnomme la route aux 420 virages mais nous pensons qu'il y en a bien plus ! D'un côté de la route décor sauvage de montagne à pic et de parois rocheuses et de l'autre une gorge profonde. Perchées à 1200 m, entourées des principaux sommets de l'île, les maisons colorées de Cilaos apparaîssent enfin. Belle découverte de la mare aux joncs pour se détendre en déjeunant d'une spécialité créole et en se chauffant au soleil avec une magnifique vue.

Pour atteindre notre gîte nous reprenons la route et après 1000 et 1 virages, encore, nous voilà à l'îlet à cordes, village perdu du bout du monde de 500 habitants, entouré de montagnes et de champs de lentilles. Et surprise, belle demeure créole pour nous recevoir mais pas de repas... Nous voilà parties à la recherche de victuailles sur une route sans magasin, seul un paysan dans son champs a eu la bonté de nous offrir des tomates ce qui nous a permis d'avoir un repas de roi (reine).

Bien évidemment dans ce village perdu pas d'Internet pour tenir à jour notre blog, mais quel bonheur d'y être.

Mercredi, lever tôt et départ pour une randonnée au Burel, descente pentue et vertigineuse sous un soleil de plomb et de retour au gîte nous avons profité de la piscine d'eau salée et chauffée, détente et bien être assurés.

9 juin 2015

8 juin La plaine des sables et volcan

Une dernier petit déjeuner avec nos amis réunionnais de St Benoit pour se rendre au piton de la fournaise par une route sinueuse qui a vite pris de l'altitude. Au bourg Murat nous avons chercher notre chambre pour la nuit afin d'y déposer nos lourdes valises et s'habiller chaudement et prendre la direction du volcan.
Quels paysages s'offrent à nous ! .....quelques  tournants et on se serait cru en haute montagne avec en guise de sapins des  cryptomerias  puis les arbres se raréfient, étape  pour admirer la vue plongeante sur la vallée de la rivière des remparts et découverte d'un paysage lunaire  pour prendre des photos de la plaine des sables qui s'ouvre à nous puis après une piste de terre  minées de nids de poule  nous arrivons au pas de bellecombe avec un panorama de rêve sur le piton de la fournaise.
Pour avoir une vue panoramique sur les pitons Kapor,Celimene Legros nous nous engageons dans la randonnée du nez coupe de Sainte rose 3h30 dénivelé de 460m.

7 juin 2015

7 juin

Après notre superbe et succulente soirée, petite grasse matinée et joyeux réveil... c'est avec enthousiasme que nous avons revêtu un tablier de cuisine et participer à la préparation du déjeuner au feu de bois... cabri massalé et rougail z'andouillettes... mangé sur des feuilles de bananiers et avec les doigts, s'il vous plaît...

un apero piscine pour nous détendre et un agréable après midi avec la visite de l'église de Sainte Rose. Dernière soirée samoussas champagne chez Gérard et mamie puis repas familial chez Ingrid et Laurent.

6 juin 2015

6 juin

Réveillées par la bonne odeur des œufs et du bacon, notre petit déjeuner pris avec nos hôtes nous voilà parties avec Rolande et sa maman Céline sur Salazie, belle route sinueuse où tout au long champs de canne à sucre, de chouchous et de citrouilles se succédaient. Magnifiques cascades en chutes vertigineuses puis arrêt obligatoire sur 'le voile de la mariée´.

Succulent repas réunionnais pris chez 'Alice' à Hell-Bourg, village d´altitude classé premier plus beau village d'Outre-mer, où  les maisons créoles se côtoient.

Nous voilà à nouveau sur la route pour rejoindre la plaine des Palmistes et flâner à la fête des goyaviers.

De retour 'à la maison' c'est avec plaisir que nous avons participé à la préparation du dîner créole de ce soir où une super soirée nous attend...

6 juin 2015

5 juin... Sur la route des amies réunionnaises...

nous avons refait les valises et direction St Benoit en commençant par une petite route pittoresque avec moulin à eau, cases créoles, palmiers, poules et ses poussins, pour profiter de l'immense marché  de St Paul le long de la côte ou des fruits, épices, légumes, tissus, les parfums la gentillesse des forains à l'accent créole ont coloré notre matinée.

Pour rejoindre Suzanne à St André, nous reprenons la 4 voies pour gagner du temps et le folklore a été interompu par des embouteillages qui nous ont retardées mais qu'importe Suzanne (l' hôtesse de Chantal 2 ans auparavant) nous a emmené dans un restau ou les plats parfumés nous ont régalées. Boucané, palmistes, glace aux goyaviers...
Un petit tour par la vanilleraie sous une pluie tropicale sans parapluie et direction l'école primaire colorée de Rolande que nous avons trouvé sur notre route sans même la chercher.(pilote et co pilote toujours au top!)

Après avoir déposé nos valises dans la varangue, nous voilà parties chez Elisabelle la nuit tombée (c'était 18 h) pour des retrouvailles avec une ancienne secrétaire connue de Daisy en formation sur la métropole.

Quel accueil! Une explosion de joie autour de l'explosion du bouchon de champagne, apéro entre 'filles' avec samousas et ananas Victoria, Chantal jouant les paparasis pour que le groupe des stagiaires de l'époque partage ces moments sur leur ordi.
Retour chez nos charmants hôtes avec Chantal comme chauffeur non alcoolisé dans la superbe Audi de Rolande pour retrouver une famille (presque au complet) où 4 générations nous ont fait  partager un repas digne d'un chef fait par Doudou (poisson viande rougail bananes flambées et champagne,vin rose,digestif....) dans une ambiance de bonheur partagé, de convivialité exceptionnelle.

Heureusement qu'il n'y avait que les escaliers à monter pour trouver nos magnifiques chambres (individuelles svp) et récupérer par une bonne nuit de sommeil.

Samedi il fait beau , le coq chante c'est 6 h du mat.....à suivre...
4 juin 2015

4 juin.... Piton MaÏdo

Difficulté +++ 7 h de marche, dénivelé 700 m environ

Lever heure métro 4h30 du mat, le soleil sur Sans Souci nétait pas encore levé... Mais nous oui... Départ pour l'îlet des Orangers par la canalisation de Saint Paul. 11 km de suspension au dessus du vide avec des points de vue magnifiques sur le Cirque de Mafate et ses îlets en surplombant la rivière des galets. 7 h de marche avec une montée d'une heure dans un chemin tortueux, boueux, caillouteux et glissant, donc un pas en avant et deux pas en arrière. Nous avons trouvé sur cette corniche une cascade pour nous 'brumatiser' sur ce parcours bien ensoleillé. Notre rando était accompagnée par le ballet d'hélicos et aussi des Pailles en queue dans leurs majestueux vols. Beaucoup de pensées pour nos Amis Botanistes pour la végétation luxuriante et étonnante, paysages grandioses et époustouflants.

NOUSFATIGUEES mais tellement ravies de cette journée.

3 juin 2015

3 juin

Aujourd'hui petite rando 'rando marmaille' comme ils disent ici, les 3 bassins situés à Saint Gilles les Hauts. Le sentier et le site sont magnifiques, nous marchons le long des arbres, des fleurs et de la ravine de St Gilles en suivant le cours d'eau. Le bruit de la cascade précède ce lieu magique, puis nous poursuivons notre chemin pour arriver au bassin des aigrettes où un bain rafraichissant nous met en appétit pour déguster notre sandwich bouchon achards. Pour le retour nous longeons le canal asséché, passant par des tunnels tout noirs et plus ou moins longs.

Puis direction la plage Ermitage où nous prenons notre premier bain dans l'Océan Indien, sublime plage bordée de filaos.